08 juin 2007

Qui s'y frotte...ne s'y frotte plus !

cactus_20row

1. Pourquoi collectionner des cactus ?
Quand on commence une collection de plantes, il est important de choisir quelque chose que l'on pourra trouver facilement, à un prix modique, qui ne nécessitera pas trop de soins et qui sera facile à ranger. Les cactus remplissent toutes ces conditions. Tu peux en trouver des petits que tu pourras ranger sur des tablettes dans ta chambre. Ils sont souvent à des prix très abordables (moins de 6,00 $). Ils ont besoin pour survivre d'un minimum d'eau.

2. Qu'est-ce qu'un cactus ?
C'est une plante épineuse de la famille des cactacées. Le cactus se caractérise par la présence d'aréoles. Il s'agit d'un organe en forme de petite cavité circulaire qui porte des poils, des soies et des aiguillons.

3. À quoi servent les épines des cactus ?
D'abord et avant tout à les protéger contre les animaux herbivores qui seraient tentés de les manger. Lescact épines du cactus sont des feuilles atrophiées pour éviter la trop grande perte d'eau.

4. Où poussent les cactus ?
Les cactus poussent presque exclusivement dans les déserts d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. On en trouve même dans l'Ouest canadien, dans les zones désertiques des Prairies.

5. Pourquoi certains cactus sont-ils ronds et poilus ?
Cette forme arrondie les aide à diminuer les pertes d'eau. Quant aux poils, ils protègent les cactus des rayons trop ardents du soleil et créent des zones d'ombre qui les rafraîchissent.

6. Comment peuvent-ils survivre dans les déserts ?
cactus_chaudIl faut que tu saches en premier que les cactus sont recouverts de tissus qui leur permettent d'emmagasiner de l'eau beaucoup plus facilement que d'autres plantes. Certains cactus possèdent, en plus, un réseau complexe de petites racines superficielles qui permettent d'aller chercher l'eau dans le sol avant qu'elle ne s'évapore complètement.
D'autres cactus ont des racines pivotantes. Celles-ci descendent plus profondément dans le sol pour aller puiser l'eau dans des zones éloignées.

7. Comment les entretenir ?
On a beau dire que les cactus sont faciles d'entretien, il faut tout de même leur accorder un minimum d'attention. En automne et en hiver, lorsqu'ils connaissent une croissance moins rapide, les cactus ont moins besoin d'eau. Il faut donc les arroser à toutes les trois semaines. Au printemps et en été, lorsqu'ils connaissent une croissance plus rapide, il faut les arroser à toutes les semaines. Peu importe la fréquence de ces arrosages, ils doivent être très bien faits et en profondeur. Par contre, il ne faut pas laisser le surplus d'eau dans la soucoupe, sinon les plantes pourriront.

8. Comment se nourrissent-ils ?
Le processus par lequel la plante se nourrit s'appelle la photosynthèse. Par ce processus, les cactus, comme les autres plantes, vont prendre les éléments nutritifs dont ils ont besoin : la lumière, l'eau, le carbone atmosphérique, qui seront ensuite transformés en sucre. Chez toi, assure-toi de bien fertiliser les cactus au printemps, avec des engrais à haute teneur en phosphore et en potassium pour faciliter leur croissance.

9. Les cactus ont-ils besoin de lumière ?
Si en automne et en hiver les cactus ont moins besoin de lumière, elle leur est par contre essentielle cactusoleillorsqu'ils sont en pleine croissance au printemps et en été. Il faudra donc t'assurer de les placer au bord d'une fenêtre ou, mieux encore, à l'extérieur pendant les chaleurs de juillet. Un petit conseil, cependant : au printemps, vas-y graduellement. Comme tes cactus ont eu moins de lumière en hiver, ils doivent se réhabituer à elle. Dans la maison, il faudra veiller à pivoter occasionnellement la face de la plante vers la fenêtre, de sorte que la plante n'aura pas tendance à s'incliner du côté d'où vient la lumière.

10. Les cactus peuvent-ils fleurir ?
Oui. Même dans le désert. Les fleurs de cactus sont d'ailleurs fort jolies. Cette floraison se fait à partir des aréoles. Chaque aréole ne fleurit qu'une fois.

cactus1

Posté par NattyGann à 13:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Qui s'y frotte...ne s'y frotte plus !

    Merci pour les infos

    Salut,

    merci de ton message, car moi aussi j'ai un cactus et je ne savai pas trop comment l'entretenir. Et maintenant grace à toi je le sait.

    Merci encore et à bientôt.

    Posté par Lapinet, 23 juillet 2007 à 16:50 | | Répondre
Nouveau commentaire